17/09/2008

Balade aux champignons.

J'en n'ai profité qu'il y avait un rayon de soleil, pour aller faire un petit tour à la campagne, et de faire une balade aux champignons. Lorsque les cèpes ont été ramassés à cause de leur succès, et de leur renommée, il nous faut nous rabattre sur des champignons moins recherchés et presque aussi goûteux.

champignon 1

Je vous propose de découvrir si vous le connaissez déjà, ou peut-être l'avoir déjà rencontré, le bolet à pied rouge (boletus erythropus).

champignon 2

Ici il s'agit d'un bolet à chapeau convexe, d'une belle couleur bai ou brun, velouté lorsqu'il est jeune. Le pied est ferme et galbé, de couleur éponyme. Lorsqu'on le coupe, la chair est jaune et épaisse, compacte et vire très rapidement au bleu ou violet. Cette espèce est commune dans les bois de conifères en fin d'été et en automne.

champignon 3

C'est ce changement de couleur qui fait fuir le néophyte, mais dans la poêle le champignon retrouve sa teinte. Il est légèrement plus fort que le cèpe, mais c'est un excellent comestible. PS: trop de promeneurs jettent des coups de pied rageurs sur des espèces qui jugent "mauvais", c'est un tort, ce champignon excellent en fait souvent les frais. Il est confondu avec le bolet Satan (Boletus satanas) dont la chair est blanche et le chapeau plus clair.

champignon 4

Je vous souhaite à toutes et à tous une agréable journée gros bisous.

journée

10:04 Écrit par Bouton d'Or dans Nature | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : nature |  Facebook |

15/09/2008

Le héron.

Le grand héron est un oiseau tout en longueur, il a un long bec, et un long cou, ainsi que de longues ailes et longues pattes. Le mâle et la femelle on le même plumage comportant un bon ombre de couleurs. Sa tête est blanche et a une bande noire qui va de l'oeil jusqu'au bras du cou. Son corps est d'un bleu fade et de longues plumes ornent son dos et le bas du cou. Le ventre porte des raies blanches et noires. Ses pattes sont d'un vert tirant sur le brun. Le héron vit en Amérique du Nord principalement, mais il y en a d'autres espèces ailleurs dans le monde. Vers la mi octobre il s'en va vers la chaleur du Sud et revient en février mars, au moment où les cours d'eau dégèlent.

héron 2

Cet oiseau est lent en vol aussi bien que pour pêcher sa nourriture. Il se tient debout sans bouger pendant longtemps en attendant d'attraper un poisson qui constitue sa principale nourriture. S'il n'attrape rien il changera lentement de place. Le héron ne dédaignera pas les petites grenouilles, les salamandres et les serpents d'eau. Quoiqu'il vive en colonies, il aime bien être seul pour se nourrir. L'accouplement du héron a lieu au printemps et le mâle est fidèle à la femelle pour cette année là. La femelle pond 4 à 5 oeufs que les deux parents couvent pendant un mois.

héron 8

héron 13

Ils prendront bien soin des petits pendant encore 3 à 4 mois. Les petits hérons pourront voler vers l'âge de 10 semaines. Ils seront  indépendant à 18 mois et deviendront matures à 2 ans. Il n'y a qu'une seule couvée par année. La durée de vie du héron est d'au plus 17 ans.

héron 10

héron 14

07:15 Écrit par Bouton d'Or dans Oiseau | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : oiseau |  Facebook |

10/09/2008

Les couleurs de l'automne.

La lumière du soir en ce jour de septembre est magnifique. On peut se lamenter sur les jours qui déclinent, les températures qui descendent, l'humidité qui gagne.

couleur d'automne

Les couleurs semblent retouchées et pourtant elles étaient telles que vous les voyez, le gris se dispute avec le carmin, l'ocre s'invite avec les gris. Le bleu vit ses derniers instants. La lumière de septembre n'est pas si triste qu'il n'y parait.

couleur d'automne 2

Le lierre grimpant couvre les vieilles maisons, les murets le long des cours d'eau et aussi certain troncs d'arbres malades, il s'accroche avec des petites racines faisant office de ventouses. Dans les sous bois il tapisse le sol sur des grandes surfaces. Il se prête bien à la plantation en pot, et peut faire une plante d'intérieur verte et peu exigeante. Toutes les branches au sol racinent, il sufit de les couper de détacher délicatement les racines du sol. De retour chez nous, vous posez la branche sur la terre de la jardinière ou du pot, vous enfoncez toute les racines qui sont sur la branche et vous recouvrez de terreau en arrosant. Par la suite il convient de maintenir toujours un peu d'humidité.

lierre

08:31 Écrit par Bouton d'Or dans Paysage | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : paysage |  Facebook |

08/09/2008

Le condroz.

Voici quelques photos sur le Condroz. Ciney la ville ou j'habite fait partie du Condroz, mes ce n'est pas mon village natale, pour commencer voici le village d'Evelette qui se situe entre Ohey et Havelange pour ceux qui connaissent un peu le Condroz.

Evelette

Nous approchons tout doucement de l'automne, et c'est là fin de l'été enfin si on peut appeler cella un été, qui tout doucement laisse sa place à l'automne, c'est une saison que j'aime particulièrement bien avec ses couleurs chaudes. Ici c'est toujours Evelette qui est à environ a 5 km de mon village.

la fin de l'été

Ici nous sommes en direction pour Havelange, face à face oh la vache.

Oh la vache

Attention au gibier mais comme je ne suis pas chasseur.

attention au gibier

Et pour terminer voici l'église de mon village ( Flostoy).

l'église de mon village

09:05 Écrit par Bouton d'Or dans Paysage | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : paysage |  Facebook |

04/09/2008

La renouée du japon.

Vous connaissez certainement cette grande plante (de 2 à 4 m de hauteur selon l'espèce) que l'on trouve parfois au bord des routes et autoroutes, et surtout le long des canaux et des rivières, dans les fossés humides mais aussi dans les jardins, car la belle ne manque pas d'attraits. Il s'agit de la renouée du Japon, présente dans presque toutes les régions de la France, en plus ou moins grande proportion. Elle a été introduite en Europe au 19ème siècle comme plante ornementale.

renouée du japon

Elle a de très belles feuilles triangulaires, des tiges ramifiées produisant de belles petites fleurs blanches (elle fleurit d'août à octobre) et les fruits sont noirs et luisants. Elle se propage par des rhizomes, parfois si gros qu'il faut une scie pour les couper. Pendant son cycle biologique, la belle n'a de cesse d'accumuler des réserces dans ses rhizomes pour assurer sa reproduction et ce aux dépends des plantes voisines qui peu à peu disparaissent. En fait la renouée du Japon constitue un véritable problème car en prenant la place de la végétation naturelle, notamment celle des bords des cours d'eau, elle réduit la biodiversité. C'est la raison pour laquelle elle est classée sur la liste noire des espèces invasives. Pour se débarasser de cette plante à croissance rapide, le seul moyen consiste à arracher les rhizomes sans en laisser un seul morceau.

renouée du japon 1

18:10 Écrit par Bouton d'Or dans Nature | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : fleurs |  Facebook |

02/09/2008

La chèvre.

La chèvre est depuis longtemps un animal domestique. C'est un animal mammifère de petite taille. Elles peuvent aussi vivre à l'état sauvage mais la plupart du temps elles sont domestiquées. La chèvre est un reminant. Les aliments vont dans sa panse puis ils passent dans le bonnet (2 ème estomac). Lorsqu'elle se couche elle fait remonter les aliments, les mâche puis les avale. Ils passent alors dans le feuillet et ensuite dans la caillette (deux autres estomacs). Et elle recommence.

chèvre 7

Elle n'a pas de cornes et si par hasard elle en avait, l'éleveur les coupe afin qu'elles ne se blessent pas entre elles. Elle a assez de force qued'un seul coup de tête elle peut tuer un chien. A certains endroits la chèvre est élevée pour des raisons différentes. En Turquie on l'éleve pour son poil angora et on fabrique du mohair pour en faire des chandails et autres vêtements. En France on l'éleve surtout pour son lait, et on en fait de savoureux fromages. La chèvre devient vite familière, elle aime les caresses, et elle aime jouer aussi. Elle peut se conduire avec l'homme en aussi bonne amie qu'un chien. Elle aime s'écarter du troupeau pour grimper sur des tas de pierres et gambader sur les rochers. Elle dort au soleil et la chaleur ne l'incommode pas. De plus elle n'a pas le vertige, la pluie ne la dérange pas et elle n'a pas peur des orages.

chèvre 3

chèvre 10

La chèvre n'aime pas l'humidité, et durant l'hiver, il faut lui donner de la litière, mais il faut la laisser sortir dehors tous les jours. Cependant si elles n'avaient pas d'abri elles périraient. Elles ne font pas la fine bouche sur la nourriture, elles se gavent de toutes les herbes qu'elles trouvent et aucune ne les incommodes. Après 5 mois de gestation la femelle donne naissance à un ou deux chevreaux, mais elle ne se reproduit qu'une fois par année. Si par hasard elle donnait naissance à un troisième chevreau il faudrait le nourrir au biberon car la mère n'a que deux trayons. Le mâle s'appelle le bouc, et il sent vraiment mauvais. Certaines personnes disent que c'est son urine qui dégage cette puanteur. C'est plutôt deux petites glandes qu'il a entre ses cornes qui secrètent cette odeur pour plaire aux demoiselles chèvres. La durée de vie de la chèvre est de 10 à 15 ans.

chèvre 13

chèvre 6

08:40 Écrit par Bouton d'Or dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : animaux |  Facebook |

26/08/2008

Le hanneton.

Le hanneton est un insecte qui se nourrit de feuille et de racines. Il est de couleur brun rouge. La femelle pond ses oeufs et les dépose dans des mottes de terre. Deux à trois semaines plus tard les larves de vers sont éclos. On les appelle les vers blancs. Ils se nourrissent de végétaux en décomposition.

hanneton 3

hanneton 10

Ils s'enfouissent dans le sol l'automne venu pour y passer l'hiver. Puis, au printemps ils s'attaquent aux racines des plantes. Les jardins sont dévastés au grand désespoir des cultivateurs. Un nouveau printemps arrive et les larves s'enferment dans une boule de terre pour devenir des nymphes. Pendant le mois suivant les nymphes deviendront des adultes. Le hanneton a un cycle de vie de 3 ans.

hanneton 6

hanneton 5

Les mouffettes et autres petits mammifères se régalent de ces vers blancs ainsi que les étourneaux. Cependant ces animaux causent de grands dommages aux pelouses et aux jardins en creusant la terre pour trouver leur repas favori. Si vous remarquez la présence de nombreux visiteurs et le labourage de votre terrain soyez certain que les vers blancs du hanneton sont installés chez vous.

hanneton 4

vers blancs

17:39 Écrit par Bouton d'Or dans Insecte | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : insecte |  Facebook |