04/11/2008

Hylde-Moer.

Autrefois, il y a des milliers d'années, toute chose dans l'environnement des peuples d'Europe était considérée comme possédant sa propre divinité, le soleil et la lune, l'eau et le feu, les animaux et les arbres, etc. Une divinité d'arbre très puissante était Hylde-Moer (Hilde-vinde). Elle était consacrée au sureau et de ce fait se manifestait comme l'arbre sureau lui-même. Ceci fait aussitôt de l'arbre quelque chose de particulier dans le paysage, qui doit donc être traité avec respect. Là est le fondement de tous les arrêts et superstitions concernant ce que vous devez faire, ou ne pas faire, à un sureau. C'est bien sûr, un "Bon" esprit puisque c'est une "Mère", et comme toute mère il aime ceux qui le respectent mais il est probable qu'il changera avec qui le traite mal et lui montrera l'erreur de sa conduite. Dans les Iles Britanniques il y a encore une croyance répandue que l'arbre est protecteur; c'est plus net encore la croyance russe que c'est par amour de toute vie qu'il éloigne le mal. Pour l'instant éloignez toute idée que l'arbre est démon et l'associe à des sorcières. Ceci provient probablement de l'action des missionnaires chrétiens qui essayaient d'établir une nouvelle fois. C'est donc plus récent que d'autres savoirs et cela apparaîtra plus tard.

paysage

Je suis désolé mais je n'ai pas beaucoup le temps aujourd'hui, mais je tenais à vous remervier toute et tous pour votre fidélité, et de m'avoir un peu ouvert les yeux, avec ça je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée gros bisous.

geai 3

09:52 Écrit par Bouton d'Or dans Nature | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : nature |  Facebook |

Commentaires

bonjour petit bouton d'or et bien chaque jours j'en apprend des choses grâce à ton blog
superbe
gros bisous passe une très bonne journée

Écrit par : Anne | 04/11/2008

Que de connaissances! Et de belles photos. Bonne journée.

Écrit par : Kristin | 04/11/2008

Bonsoir ma petite fée Comme d'habitude ta présentation est remarquable.
Toujours un réel plaisir de visiter ton blog.
Passe une bonne soirée.
Gros bisous.

Écrit par : Michel | 04/11/2008

magnifique texte et photos victoria , le sureau je crois a joué un rôle important chez les amérindiens aussi , pas de souci ma belle prend le temps que tu peux , il y a une vie en dehors des blogs , ta photo d'oiseau est splendide , passe une douce soirée ma belle , gros bisous

Écrit par : YEPA | 04/11/2008

Kikou une petite visite amicale, après cette absence involontaire de ma part, mais je dois avouer que j'avais un manque. Tes photos sont très belles, et j'aime venir me noyer dans cette univers où la nature est reine.

Bisous amicaux
Marie

Écrit par : Marie | 04/11/2008

je passe te souhaiter une excellente journée petit bouton d'or
gros bisous

Écrit par : Anne | 05/11/2008

Toujours un plaisr de feuilleter les pages de ton écrin.
Comme je n'avais su aller au "rassemblement" Pascal est venu vers moi. Anne elle est presque voisine donc on se voit très souvent.Pour l'année prochaine je serai présent ce sera l'occasion de faire ta connaissance
Diouce te agréable journée
Freddy

Écrit par : Freddy | 05/11/2008

nous en apprenons tout les jours superbe la photo du geai
a++

Écrit par : Pascal | 05/11/2008

Bonsoir, Et il y a deux sortes de sureau, le tombant et le montant. Un des deux est comestible sous forme de confiture, l'autre ... Provoque des diarrhées... LOL S'agit de ne pas se tromper. L'un des deux aurait-il eu un mauvais sort?
Je te souhaite une bonne nuit; Bisous

Écrit par : SOLEDAD | 05/11/2008

Entre deux cours de ma fille, je passe te souhaiter une très bonne fin se soirée.
Bisous.

Écrit par : belge250 | 05/11/2008

Bonsoir! De bien jolies choses , sur ton blog! j'aime car tes textes sont bien passionnants et tes photos bien choisies! j'ai un sureau au jardin, il pousse comme il veut dans son petit coin!
Trés belle cette photo de geai! bel oiseau!
J'espere que tu vas bien, je suis contente que tu continues a poster de belles pages
Bonne soirée, petit bouton d'or a bientôt! Je suis un peu mins occupée cette fin de semaine, j'attends de la visite dimanche, pour 15 jours, mais je serai présente
Gros bisous

Écrit par : violette | 05/11/2008

bonjour victoria
un petit coucou matinal
pour te souhaiter une bonne journée
toujours autant de plaisir a venir chez toi.....
a bientot
mady

Écrit par : mady | 06/11/2008

Les commentaires sont fermés.