17/10/2008

Le sumac de virginie.

Cet arbuste appelé " Sumac de virgine" est surtout intéressant en automne quand il prend ses belles couleurs flamboyantes. La variété Dissecta se caractérise de la variété la plus courante par ses feuilles très découpées. Le feuillage devient plutôt roux orange que rouge et les feuilles tombent plus rapidement. Le sumac de virginie est appelé également sumac amarante, vinaigrier ou encore sumac amarante.

sumac virginie 1

Les jeunes branches sont couvertes d'une sorte de velours brun, les fruits ressemblent à des espèces de flammes rouges (drupes), ils sont recouverts de poils rouges qui donnent un aspect duveteux à l'ensemble. Les fruits persistent en hiver, il reste donc décoratif même après la chute des feuilles. Il drageonne très facilement, il faut donc le surveiller car il risque de devenir vraiment envahissant.

sumac virginie 2

sumac virginie 3

14:52 Écrit par Bouton d'Or dans Nature | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : arbuste |  Facebook |

Commentaires

Chère Barbara C'est super beau !
J'aime toutes les saisons, mais durant l'automne les couleurs sont vraiment superbes.
Bonne soirée.

Écrit par : Michel | 17/10/2008

en effet les couleurs sont magnifiques bisous :o)

Écrit par : Pascal | 18/10/2008

coucou Contente de voir que tu continue ton blog !! il est bÔ cet arbre !!! tu sais de mon coté tu ne rates rien car je poste tous les deux mois ! lol manque de temps !!! :) à bientôt en tout cas c'est sûr et merci d'être là pour enrichir nos connaissances :)

Écrit par : L'elfe | 18/10/2008

bonjour victoria j'en ai pleins chez moi d'une toute petite bouture au départ mais c'est superbe attention la sève est toxique
bisous et bon week-end

Écrit par : nays | 18/10/2008

Bonjour, Merci pour tes passages chez moi. En ce moment je suis un peu bousculée par le temps. Mais cet après-midi, je me suis rattrapée...LOL
Je vais bien, de mieux en mieux... Même si ce n'est pas encore parfait.
Je te souhaite un agréable weekend au milieu de toutes ces jolies couleurs.
Bisous.

Écrit par : SOLEDAD | 18/10/2008

Chère Barbara,
J'ai tellement été inspiré par tes photos de Sumacs de Virginie que j'en ai planté dans mon jardin, pour le Hamac, ce sera pour après l'hiver. Continue bien à nous apprendre tous les arbustres que nous ne connaissons pas, c'est très instructif. Nous te souhaitons un beau week-end et bonne soirée. Bisous et A+++

Écrit par : Michel | 18/10/2008

Tu peut pas Arrêter, je ne suis pas une main verte comme on dit ici, et ou je vais apprendre des trucs sur la flore alors.
Plus sérieusement, je crois que c'est le temps, gris, maussade, froid, humide, sombre, ça donne pas envie de rigoler.
Et puis t'est trop sympa, allé on se tiens la main virtuellement.
Bisous.

Écrit par : Belge250 | 19/10/2008

Bonjour, petit bouton d'or Je suis un peu débordée par le temps ce matin, mais je reviens cet aprés midi pour t'écrire plus longuement et regarder tes belles photos et aussi pour t'envoyer un mail En attendant, ne pars pas, je reviens !
A tout a l'heure
Gros bisous

Écrit par : violette | 19/10/2008

bonjour petit bouton d'or je passe te souhaiter un excellent dimanche
gros bisous

Écrit par : anne | 19/10/2008

Les couleurs sont superbes mais j'aime surtout beaucoup la forme des feuilles de celui-ci. Si seulement la sève n'était pas si toxique , j'en mettrais sans doute un au jardin (quoique je ne sais pas trop où si j'y réfléchis!) Bon dimanche en tout cas...au soleil j'espère.

Écrit par : Kristin | 19/10/2008

Me voilà ! J'ai promis de revenir ! Il est beau, ce sumac! j'aime bien, il prend de jolies couleurs en automne, par contre, je ne savais pas que sa séve était toxique! j'en apprends des choses, chez toi! J'ai aussi beaucoup aimé le vol en V des oies, je les vois passer chez moi! elles annoncent l'hiver, ça moins amusant! Continue a nous poster des reportages aussi interessants
Gros bisous a bientôt

Écrit par : violette | 19/10/2008

Bonsoir C'est vsous des couleurs automnales que je viens te souhaoter une bonne semaine. On se retrouvera donc dans 3 semaines. Ce sera un bon moment à passer entre ami(e)s. Bizzz

Écrit par : Jicé | 19/10/2008

coucou Barbara merci pour ces belles photos,
j'ai bien aimé celle avec le vol des oies
je te souhaite de passer une belle semaine
bises

Écrit par : Macedoine/Gibritte | 20/10/2008

Les commentaires sont fermés.