29/09/2008

Le noisetier.

Je ne serai pas présente sur mon blog pendant quelques jours, je vais tout simplement à la campagne me changer un peu l'air. Alors je vais simplement mettre quelques photos de la nature, en attendant je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne semaine, portez-vous bien gros bisous.

Je vais vous présenter un petit résumé du noisetier et j'espère qu'il va vous plaire. Les feuilles du noisetier  sont caduques. Un arbre à feuilles caduques est un arbres qui en hiver perd ses feuilles.

feuille de noisetier

Sa description: Le noisetier mesure de 2 à 8 mètres de haut, il forme une touffe de 10 à 12 branches, multigaule (composé de plusieurs troncs fins). Son écorce est marron et peut se détacher en fines lamelles selon les variétés.

Noisetier

Les fleurs: L'arbre fleurit de janvier à mars (selon les espèces et les régions). Les fleurs mâles, jaunâtres, forment des épis pendants ou chatons de 6 cm, et les fleurs femelles, très condensées, forment des épis dressés. Cependant le noisetier est autostérile, et il faut donc que les fleurs femelles soient fécondées par le pollen d'un autre individu pour qu'il y ait des fruits. Le transport du pollen se fait par le vent (anémophile).

noisetier fleurs

07:50 Écrit par Bouton d'Or dans Nature | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : nature |  Facebook |

24/09/2008

Les fruits de l'automne.

Pour commencer voici quelques fructifications très atractives: le viburnum nudum pink beauty, qui commence dès le mois de septembre à colorer dilicatement ses fruits de rose.

viburnum nudum

Pour les rendre plus intenses en octobre.

viburnum-nudum-pink-beauty

Il y a bien sûr le houx qui est très connu, et donc l'effet est garanti.

houx

J'aime beaucoup aussi ceux du nandina en début de saison, au ton rouge orangé.

nandina domestica

14:42 Écrit par Bouton d'Or dans Fruit | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : fruit |  Facebook |

22/09/2008

Le coléoptère.

L'ordre des coléoptères fait partie de la classe des insectes, elle-même appartenant à l'embranchement des Arthropodes (animaux à carapace externe, au coprs segmenté et aux pattes articulées). Outre les insectes, les Arthropodes comprennent également les crustacés, les arachnides, les scolopendres, etc. Les insectes sont caractérisés par un coprs divisé en 3 parties: tête, thorax et abdomen, par trois paires de pattes et par deux paires d'ailes.

coleoptere 1

Parmi les insectes, les coléoptères, avec plus 350 000 espèces connues actuellement dans le monde, forment un des groupes les plus importants. Ils doivent leur nom (du grec koleos, étui et pteron, aile) à leurs ailes antérieurs cornées (élytres) qui recouvrent et protègent les ailes inférieures membraneuses et fonctionnelles.

coleoptere 5

coleoptere 9

Les coléoptères sont des insectes à métamorphose complète. C'est à dire que, comme les papillons commencent par être chenille, ils sont des larves très différentes des adultes, tant dans la morphologie ou le comportement que dans l'alimentation. Les larves ne font que se nourrir et ne peuvent pas se reproduire. Cette fonction est dévolue aux adultes. La transformation des larves en adultes se fait par un état particulier, immobile: la nymphe (équivalent de la chrysalide des papillons).

coleoptere 7

coléoptère 10

07:00 Écrit par Bouton d'Or dans Insecte | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : insecte |  Facebook |

17/09/2008

Balade aux champignons.

J'en n'ai profité qu'il y avait un rayon de soleil, pour aller faire un petit tour à la campagne, et de faire une balade aux champignons. Lorsque les cèpes ont été ramassés à cause de leur succès, et de leur renommée, il nous faut nous rabattre sur des champignons moins recherchés et presque aussi goûteux.

champignon 1

Je vous propose de découvrir si vous le connaissez déjà, ou peut-être l'avoir déjà rencontré, le bolet à pied rouge (boletus erythropus).

champignon 2

Ici il s'agit d'un bolet à chapeau convexe, d'une belle couleur bai ou brun, velouté lorsqu'il est jeune. Le pied est ferme et galbé, de couleur éponyme. Lorsqu'on le coupe, la chair est jaune et épaisse, compacte et vire très rapidement au bleu ou violet. Cette espèce est commune dans les bois de conifères en fin d'été et en automne.

champignon 3

C'est ce changement de couleur qui fait fuir le néophyte, mais dans la poêle le champignon retrouve sa teinte. Il est légèrement plus fort que le cèpe, mais c'est un excellent comestible. PS: trop de promeneurs jettent des coups de pied rageurs sur des espèces qui jugent "mauvais", c'est un tort, ce champignon excellent en fait souvent les frais. Il est confondu avec le bolet Satan (Boletus satanas) dont la chair est blanche et le chapeau plus clair.

champignon 4

Je vous souhaite à toutes et à tous une agréable journée gros bisous.

journée

10:04 Écrit par Bouton d'Or dans Nature | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : nature |  Facebook |

15/09/2008

Le héron.

Le grand héron est un oiseau tout en longueur, il a un long bec, et un long cou, ainsi que de longues ailes et longues pattes. Le mâle et la femelle on le même plumage comportant un bon ombre de couleurs. Sa tête est blanche et a une bande noire qui va de l'oeil jusqu'au bras du cou. Son corps est d'un bleu fade et de longues plumes ornent son dos et le bas du cou. Le ventre porte des raies blanches et noires. Ses pattes sont d'un vert tirant sur le brun. Le héron vit en Amérique du Nord principalement, mais il y en a d'autres espèces ailleurs dans le monde. Vers la mi octobre il s'en va vers la chaleur du Sud et revient en février mars, au moment où les cours d'eau dégèlent.

héron 2

Cet oiseau est lent en vol aussi bien que pour pêcher sa nourriture. Il se tient debout sans bouger pendant longtemps en attendant d'attraper un poisson qui constitue sa principale nourriture. S'il n'attrape rien il changera lentement de place. Le héron ne dédaignera pas les petites grenouilles, les salamandres et les serpents d'eau. Quoiqu'il vive en colonies, il aime bien être seul pour se nourrir. L'accouplement du héron a lieu au printemps et le mâle est fidèle à la femelle pour cette année là. La femelle pond 4 à 5 oeufs que les deux parents couvent pendant un mois.

héron 8

héron 13

Ils prendront bien soin des petits pendant encore 3 à 4 mois. Les petits hérons pourront voler vers l'âge de 10 semaines. Ils seront  indépendant à 18 mois et deviendront matures à 2 ans. Il n'y a qu'une seule couvée par année. La durée de vie du héron est d'au plus 17 ans.

héron 10

héron 14

07:15 Écrit par Bouton d'Or dans Oiseau | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : oiseau |  Facebook |

10/09/2008

Les couleurs de l'automne.

La lumière du soir en ce jour de septembre est magnifique. On peut se lamenter sur les jours qui déclinent, les températures qui descendent, l'humidité qui gagne.

couleur d'automne

Les couleurs semblent retouchées et pourtant elles étaient telles que vous les voyez, le gris se dispute avec le carmin, l'ocre s'invite avec les gris. Le bleu vit ses derniers instants. La lumière de septembre n'est pas si triste qu'il n'y parait.

couleur d'automne 2

Le lierre grimpant couvre les vieilles maisons, les murets le long des cours d'eau et aussi certain troncs d'arbres malades, il s'accroche avec des petites racines faisant office de ventouses. Dans les sous bois il tapisse le sol sur des grandes surfaces. Il se prête bien à la plantation en pot, et peut faire une plante d'intérieur verte et peu exigeante. Toutes les branches au sol racinent, il sufit de les couper de détacher délicatement les racines du sol. De retour chez nous, vous posez la branche sur la terre de la jardinière ou du pot, vous enfoncez toute les racines qui sont sur la branche et vous recouvrez de terreau en arrosant. Par la suite il convient de maintenir toujours un peu d'humidité.

lierre

08:31 Écrit par Bouton d'Or dans Paysage | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : paysage |  Facebook |

08/09/2008

Le condroz.

Voici quelques photos sur le Condroz. Ciney la ville ou j'habite fait partie du Condroz, mes ce n'est pas mon village natale, pour commencer voici le village d'Evelette qui se situe entre Ohey et Havelange pour ceux qui connaissent un peu le Condroz.

Evelette

Nous approchons tout doucement de l'automne, et c'est là fin de l'été enfin si on peut appeler cella un été, qui tout doucement laisse sa place à l'automne, c'est une saison que j'aime particulièrement bien avec ses couleurs chaudes. Ici c'est toujours Evelette qui est à environ a 5 km de mon village.

la fin de l'été

Ici nous sommes en direction pour Havelange, face à face oh la vache.

Oh la vache

Attention au gibier mais comme je ne suis pas chasseur.

attention au gibier

Et pour terminer voici l'église de mon village ( Flostoy).

l'église de mon village

09:05 Écrit par Bouton d'Or dans Paysage | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : paysage |  Facebook |