15/09/2008

Le héron.

Le grand héron est un oiseau tout en longueur, il a un long bec, et un long cou, ainsi que de longues ailes et longues pattes. Le mâle et la femelle on le même plumage comportant un bon ombre de couleurs. Sa tête est blanche et a une bande noire qui va de l'oeil jusqu'au bras du cou. Son corps est d'un bleu fade et de longues plumes ornent son dos et le bas du cou. Le ventre porte des raies blanches et noires. Ses pattes sont d'un vert tirant sur le brun. Le héron vit en Amérique du Nord principalement, mais il y en a d'autres espèces ailleurs dans le monde. Vers la mi octobre il s'en va vers la chaleur du Sud et revient en février mars, au moment où les cours d'eau dégèlent.

héron 2

Cet oiseau est lent en vol aussi bien que pour pêcher sa nourriture. Il se tient debout sans bouger pendant longtemps en attendant d'attraper un poisson qui constitue sa principale nourriture. S'il n'attrape rien il changera lentement de place. Le héron ne dédaignera pas les petites grenouilles, les salamandres et les serpents d'eau. Quoiqu'il vive en colonies, il aime bien être seul pour se nourrir. L'accouplement du héron a lieu au printemps et le mâle est fidèle à la femelle pour cette année là. La femelle pond 4 à 5 oeufs que les deux parents couvent pendant un mois.

héron 8

héron 13

Ils prendront bien soin des petits pendant encore 3 à 4 mois. Les petits hérons pourront voler vers l'âge de 10 semaines. Ils seront  indépendant à 18 mois et deviendront matures à 2 ans. Il n'y a qu'une seule couvée par année. La durée de vie du héron est d'au plus 17 ans.

héron 10

héron 14

07:15 Écrit par Bouton d'Or dans Oiseau | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : oiseau |  Facebook |

Commentaires

IL Y EN A UN qui passe souvent par chez moi .... pour mes poissons ??? hihih

Écrit par : Lècia et Ischia | 15/09/2008

bonjour victoria superbe parfois on en voit le long de la rivière
belle journée victoria tu sais il est pas si entretenu que àa mon jardin j'aime qu'il soit un peu sauvage
bisous

Écrit par : nays | 15/09/2008

Bonjour, Un petit coucou des Alpes du Sud, le soleil est bien présent, mais il y a un vent froid aujourd'hui, enfin 17°c'est bien pour la marche.
Bisous à bientôt.

Écrit par : SOLEDAD | 15/09/2008

un très bel oiseau, mais commeLécia, j'espère toujours, qu'il oubliera un peu l'étang
Je ne sais pas encore pour Waremme, tout dépend de ma fille, je te tiens de toute façon au courant
belle soirée, bisous

Écrit par : nanny | 15/09/2008

Merci , Victoria ...

Écrit par : Nadette | 15/09/2008

j'en vois régulièrement je ne savais pas qu'il pouvait vivre si longtemps
bisous ma douce

Écrit par : pascal | 15/09/2008

Très belles photos que je sais difficiles à prendre et petit texte instructif car la paresse nous empêche souvent d'approfondir une matière pourtant souvent instructive.
Passes une bonne semaine.

Écrit par : eifel | 15/09/2008

Bonsoir ! J'en vois trés souvent, car il y a plein d'étangs par chez moi et ils y restent toute l'année ! Il y a même un étang au centre de mon village, dessus, il y a toutes sortes d'oiseaux, et bien sur des hérons ! je savais pas qu'ils avaient une durée de vie si longue ! trés bien, ton reportage!
Bonne soirée, gros bisous

Écrit par : violette | 15/09/2008

bonne nuit 'tite Bab J'ai eu de gros ennuis avec mon ordi. Impossible d'accéder à mon blog avec IE depuis 5 jours, j'ai essayé Mozilla mon post est tout décalé et aujourd'hui ça marche. Les mystères de l'informatique et non du régime lol..... très beaux reportages sur le Héron et sur l'automne, les photos sont très jolies. J'espère 'tite amie que tu n'as pas pensé que je t'oubliais, tu sais que tu seras toujours dans un coin de mon coeur. Gros bisous 'tite amie

Écrit par : Amitiés de Jaly | 16/09/2008

Chère Barbara, Très agréable de venir chez toi.
Ton reportage est magnifique, Jacqueline et toi, vous êtes les reines de la photo !
Nous t'embrassons bien fort.
Amitiés

Écrit par : Michel | 16/09/2008

:o) LE BÉNÉFICE DE NOTRE RENCONTRE EST DE

793,30 EUROS

32000 FB

TOUT AU BÉNÉFICE DE LA MAISON DU CŒUR.

MERCI A TOUS

MERCI POUR VOTRE GÉNÉROSITÉ

Écrit par : pascal | 16/09/2008

Les commentaires sont fermés.