04/09/2008

La renouée du japon.

Vous connaissez certainement cette grande plante (de 2 à 4 m de hauteur selon l'espèce) que l'on trouve parfois au bord des routes et autoroutes, et surtout le long des canaux et des rivières, dans les fossés humides mais aussi dans les jardins, car la belle ne manque pas d'attraits. Il s'agit de la renouée du Japon, présente dans presque toutes les régions de la France, en plus ou moins grande proportion. Elle a été introduite en Europe au 19ème siècle comme plante ornementale.

renouée du japon

Elle a de très belles feuilles triangulaires, des tiges ramifiées produisant de belles petites fleurs blanches (elle fleurit d'août à octobre) et les fruits sont noirs et luisants. Elle se propage par des rhizomes, parfois si gros qu'il faut une scie pour les couper. Pendant son cycle biologique, la belle n'a de cesse d'accumuler des réserces dans ses rhizomes pour assurer sa reproduction et ce aux dépends des plantes voisines qui peu à peu disparaissent. En fait la renouée du Japon constitue un véritable problème car en prenant la place de la végétation naturelle, notamment celle des bords des cours d'eau, elle réduit la biodiversité. C'est la raison pour laquelle elle est classée sur la liste noire des espèces invasives. Pour se débarasser de cette plante à croissance rapide, le seul moyen consiste à arracher les rhizomes sans en laisser un seul morceau.

renouée du japon 1

18:10 Écrit par Bouton d'Or dans Nature | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : fleurs |  Facebook |

Commentaires

Je passe te faire un ptit coucou et te souhaiter une très bonne fin de semaine

Écrit par : Nad | 04/09/2008

bonjour 'tite Bab je connaissais cette petite fleur qui borde bien souvent ma route mais je n'en connaissais vraiment pas le nom, très beau reportage encore une fois. Je ne retravaille pas 'tite amie j'écris qu'une petite voix vient souvent me dire "au travail". Normalement j'essaie de reprendre la semaine prochaine et ce sera certainement o.k. pour samedi. A bientôt 'tite amie, gros bisous

Écrit par : Jaly | 04/09/2008

bonsoir victoria je connaissais mais pas aussi bien décrit
belle soirée
bisous

Écrit par : nays | 04/09/2008

ben non je connaissais pas elle est splendide victoria , maintenant je regarderai bien , mais hors de Nice , une douce journée et week a toi ma belle , gros bisous

Écrit par : yepa | 05/09/2008

Bonne journée... tit bouton d'or moi non plus je ne connaissais pas c'est très beau toutes fines fleurs çà sent bon d'ici.
C’est toujours avec plaisir que je passe te lire et visiter chez toi chaque fin de semaine pour te dire bon week-end et douce semaine.
Bisous tendres.
COCO !
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO ! | 05/09/2008

Bonjour, Je la connaissais de vue, mais pas de nom. J'apprends toujours quelque chose en venant chez toi.
Je vais mieux, j'ai eu pas mal de petits soucis de santé cette semaine, sinusite, mal un pied, bref des petites choses, mais qui finissent par te tuer la vie.
Bientôt les vacances... Ca va faire du bien.
Un peu à l'avance, je te souhaite un agréable weekend.
Bisous à bientôt

Écrit par : SOLEDAD | 05/09/2008

Bonsoir petit bouton d'or Je connais cette plante tres invasive ! Mon jardin en était envahi, il y a quelques années ! j'ai eu grand mal a m'en débarrasser, elle est trés resistante et rustique ! elle attire une multitude de petits insectes trés dérangeants , elle prend toute la place en étouffant toutes les plantes environnantes ! mais elle a un beau feuillage et de jolies fleurs !
J'espere que tu vas bien?
Bon WE et tres gros bisous

Écrit par : violette | 05/09/2008

HELLO MILLE MERCIS D'AVOIR PARTICIPE A NOTRE RENCONTRE.
MERCI POUR TOUT
BISOUS

Écrit par : pascal | 07/09/2008

bonjour Barbara je ne te connaissais pas mais il faut un début à tout !
MERCI de ta présence hier soir, nous sommes heureux Pascal Brigitte et moi de constater que cette soirée fut une réussite.
à bientôt

Écrit par : jojo | 07/09/2008

Chère Barbara, Je suis également très content d'avoir fait ta connaissance.
Très beau blog, j'y reviendrai avec plaisir.
Je te souhaite un bon dimanche.
Au plaisir de se revoir.
Gros bisous

Écrit par : Michel | 07/09/2008

Bonjour,
je vais aller très vite modifier mon blog, j'y ai mis Victoria et non Barbara, ce qui te va très bien
Je vais sans doute me répéter, mais je suis si heureuse d'avoir fait ta connaissance
Bisous ma belle et à très bientôt

Écrit par : nanny | 07/09/2008

maintenant je coonais le nom de cette plante! merci
je suis contente d'avoir fait ta connaissance hier soir, je regrette de ne pas être venue discuter près de toi, ce sera pour une prochaine fois j'espère
bises

Écrit par : Macedoine | 08/09/2008

kikou 'tite Bab j'arrive bonne dernière mais tu sais que je reprenais le travail donc je suis rentrée tard, je suis vraiment très heureuse d'avoir fait ta connaissance, enfin nous nous connaissions déjà par les écrits, j'espère que nous nous retrouverons très très vite, une fille comme toi m'a apporté énormément de bonheur lors de la rencontre. Gros gros bisous 'tite amie, si j'ai un peu de temps demain soir j'envoie un mail.

Écrit par : Jaly | 08/09/2008

Bonjour Barbara Oui la rencontre était vraiment réussie. je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de faire plus ample connaissance avec toi mais j'espère que ce sera chose fait la porchaine fois.
je te souhaite une excellente journée.
Amitiés de la louve

Écrit par : Isabeau | 08/09/2008

Les commentaires sont fermés.