02/09/2008

La chèvre.

La chèvre est depuis longtemps un animal domestique. C'est un animal mammifère de petite taille. Elles peuvent aussi vivre à l'état sauvage mais la plupart du temps elles sont domestiquées. La chèvre est un reminant. Les aliments vont dans sa panse puis ils passent dans le bonnet (2 ème estomac). Lorsqu'elle se couche elle fait remonter les aliments, les mâche puis les avale. Ils passent alors dans le feuillet et ensuite dans la caillette (deux autres estomacs). Et elle recommence.

chèvre 7

Elle n'a pas de cornes et si par hasard elle en avait, l'éleveur les coupe afin qu'elles ne se blessent pas entre elles. Elle a assez de force qued'un seul coup de tête elle peut tuer un chien. A certains endroits la chèvre est élevée pour des raisons différentes. En Turquie on l'éleve pour son poil angora et on fabrique du mohair pour en faire des chandails et autres vêtements. En France on l'éleve surtout pour son lait, et on en fait de savoureux fromages. La chèvre devient vite familière, elle aime les caresses, et elle aime jouer aussi. Elle peut se conduire avec l'homme en aussi bonne amie qu'un chien. Elle aime s'écarter du troupeau pour grimper sur des tas de pierres et gambader sur les rochers. Elle dort au soleil et la chaleur ne l'incommode pas. De plus elle n'a pas le vertige, la pluie ne la dérange pas et elle n'a pas peur des orages.

chèvre 3

chèvre 10

La chèvre n'aime pas l'humidité, et durant l'hiver, il faut lui donner de la litière, mais il faut la laisser sortir dehors tous les jours. Cependant si elles n'avaient pas d'abri elles périraient. Elles ne font pas la fine bouche sur la nourriture, elles se gavent de toutes les herbes qu'elles trouvent et aucune ne les incommodes. Après 5 mois de gestation la femelle donne naissance à un ou deux chevreaux, mais elle ne se reproduit qu'une fois par année. Si par hasard elle donnait naissance à un troisième chevreau il faudrait le nourrir au biberon car la mère n'a que deux trayons. Le mâle s'appelle le bouc, et il sent vraiment mauvais. Certaines personnes disent que c'est son urine qui dégage cette puanteur. C'est plutôt deux petites glandes qu'il a entre ses cornes qui secrètent cette odeur pour plaire aux demoiselles chèvres. La durée de vie de la chèvre est de 10 à 15 ans.

chèvre 13

chèvre 6

08:40 Écrit par Bouton d'Or dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : animaux |  Facebook |

Commentaires

bonjour victoria on en a eu une quand ma mère habitait la campagne c'est mignon comme tout
tu sais le coca fait digérer et quand j'étais gosse j'ai eu une commotion cérébrale et la première chose qu'on m'a donné à l'hôpital c'est du coca contre la nausée
belle journée bisous

Écrit par : nays | 02/09/2008

coucou victoria je savais pas que d'un coup de tête elles pouvaient tuer un chien , incroyable cette force , bon je ferai gaffe aux chèvres quoique dans Nice y en a pas des masses lolll , elle sont trop mimi les photos , merci encore pour ces infos , douce journée a toi , gros bisous

Écrit par : yepa | 02/09/2008

J'adore les biquettes! J'en ai déjà eu quatre et je voudrais en ravoir mais c'est un peu plus compliqué maintenant. ...
Ce ne sont pas mes tomates qui ont attrapé un virus, c'est moi qui ai attrapé le virus des tomates! lol! Je voulais dire par là que j'ai une passion pour la tomate... ;)
Bizzz

Écrit par : Rose | 02/09/2008

bonjour 'tite Bab elles sont mignonnes les chèvres mais ce qu'elles peuvent sentir mauvais pour celui qui n'aime pas leur odeur,, dès que je passe près d'une propriété même sans les voir je sais qu'il y en a lol..... n'empêche que j'aime les regarder, elles ont une force incroyable j'ai déjà vu quand elles sont à deux cornes contre cornes, je fais un max pour qu'elles se séparent. Même les animaux je n'aime les voir se bagarrer. Gros bisous 'tite amie

Écrit par : Jaly | 03/09/2008

ça je connais j'ai un bouc mdrrrrrrr
mais non pas l'animal mais la barbe
a++
A SAMEDI YOUPPPPPPPPPPPPPPPPPIIIIIIIIIIEEEEEEE

Écrit par : pascal | 03/09/2008

Elles sont bien mignonnes tes petites chévres ! Mes parents en ont eu deux, je m'en souviens bien, j'étais petite ! il y avait une blanche et une noire ! j'ai des vieilles photos, que de souvenirs ! c'etait juste parce qu'on aimait les animaux car mes parents n'étaient pas agriculteurs !
on avait des poules pigeons lapins chien ! pas étonnant que j'aime la nature !
Tu vas bien ? Merci de passer me voir , tu es une montagne de gentillesse !
Gros gros bisous

Écrit par : violette | 03/09/2008

Kikou toi J'aime me promener sur ton bon blog, car chaque fois j'ai rendez-vous avec mon amour madame nature, et les animaux que j'adore.
Je te remercie de ton passage et te souhaite un agréable week-end

gros bisous à toi

Marie

Écrit par : Marie | 05/09/2008

Les commentaires sont fermés.