14/06/2008

Ca approche à grand pas.

Non je ne vous abandonne pas, mais je fais juste une petite pause, parce que dans un peu plus d'un mois mon frère se marie un événement, mais moi dans tout ça je commence à être un peu affolé, choisir ma toilette etc se n'est pas de la tarte, mes parents sont dans les préparatifs jusqu'au coup. C'est pour ça que je vais m'absenter un petit moment, sur ça je vous souhaite à toutes et à tous un bon week-end accompagné d'un petit rayon de soleil gros bisous.

ferme 1

Voilà un aperçu de l'endroit ou ils vont se marier, sa c'est chez les parents de la mariée, il y a 15 jours d'ici j'ai été voir à quoi ça ressemblait c'est très joli et bien entretenu, mais l'air de rien il y a encore beaucoup de travail à faire.

ferme 2

bouquet 4

10:37 Écrit par Bouton d'Or dans Paysage | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : paysage |  Facebook |

12/06/2008

Le yucca gloriosa et le lys.

Le Lys (Lilium).

Le Lys (Lilium) est une plante bulbeuse qui porte des grandes fleurs à six pétales et fait partie de la famille des Liliacées. De couleur blanche, jaune, orange ou rouge elle fleurit en Juin et Juillet et est annonciatrice des premières chaleurs de l'été, en voilà une jaune ce matin après l'arrosage.

lys 1

Le yuccas gloriosa.

Les yuccas sont un genre de 40-50 espèces de plantes vivaces, arbustes et arbres, notables pour leurs rosettes de feuilles dures, avec la forme d'une épée, et des grappes de fleurs blancs ou tirant sur le blanc. Ils sont indigènes aux régions chaudes et sèches de l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale, et les Antilles, et existent comme plantes décoratives pour le jardin dans plusieurs autres parties du monde. Le yucca gloriosa est un yucca naturalisé en France qui se développe sur les zones côtières sableuses du sud-ouest.

yuccas 1


06:50 Écrit par Bouton d'Or dans Nature | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : fleurs |  Facebook |

09/06/2008

La chenille.

La chenille se compose d'une tête et de 13 segments. Les 3 premiers correspondent au thorax, chacun d'eux étant muni d'une paire de pattes articulées qui se terminent par une griffe. Les 10 suivants constituent l'abdomen dont 5 portent une paire de fausses pattes. Ces dernières ont une texture molle sans articulation et sont situées sur les troisième à sixième segments. Les fausses pattes positionnées au niveau du dernier segment jouent le rôle de pinces pour s'agripper au support.

chenille 1

chenille 2

Les chenilles ont un mode alimentaire très strict, composé parfois d'une seule et unique plante. Si celle-ci vient à manquer, elle mourra de faim plutôt que de s'accommoder des végétaux environnants. Les périodes de nutrition sont entrecoupées de périodes de repos. La chenille cesse de s'alimenter un jour avant chaque mue. Elle quitte parfois la plante hôte un ou deux jours avant la transformation en chrysalide (nymphose) en quête d'un support ou d'une cavité. La chenille qui se nourrit de Chèvrefeuille se métamorphose sur la plante hôte. La chrysalide, de couleur gris-marron, et parcourue de traces vertes sur le dos, adopte l'apparence d'une feuille morte de chèvrefeuille qui pend à une branche et n'attire donc pas l'attention des éventuels prédateurs.

chenille 3

chenille 5

La morphologie des oeufs varie beaucoup d'une espèce à l'autre. Minuscules, de la taille du millimètre, ils peuvent être sphériques, ovales, en forme de tonneaux, aplatis..... mais presque toujours avec une coque nervurée. La femelle prend soin de les pondre sur la plante nourricière de la chenille ou à proximité, généralement sur la face inférieure d'une feuille pour qu'ils soient protégés de la pluie ou du soleil, dans une moindre mesure des prédateurs. Cet exercice nécessite de la part de la femelle, une fois posée sur la plante hôte, qu'elle recourbe son abdomen sous la feuille pour déposer un ou plusieurs oeufs. Durant les premiers jours qui suivent sa naissance, elle arbore une robe noire avec une tâche blanche sur le dos et quelques points oranges, ressemblant ainsi à une fiente d'oiseau pour dissuader les éventuels prédateurs. Puis elle devient verte avec des points oranges et des bandes noires, ce qui lui assure une tenue de camouflage assez efficace parmi les feuilles vertes des ombellifères.

chenille 9

chenille 10



06:00 Écrit par Bouton d'Or dans Insecte | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : insecte |  Facebook |

05/06/2008

Les différentes fleurs.

L'amarante est une plante herbacée annuelle qui pousse sur tout type de sol à condition d'avoir une exposition correcte à la lumière et de ne pas être exposée au gel. L'amarante est originaire d'Amérique du Sud. Elle était cultivée par les Incas comme une céréale. Ils en consommaient les graines. Sa culture a été abandonnée après l'arrivée des Espagnols en Amérique du Sud. Elle était consommée sous forme de farine.

amarante

La digitale... doigt de dame.

Ces belles clochettes évasées, renflées, velues, et finement denticulées illuminent les jardins. Elles séduisent et font danser les jolis petits papillons. Alors que les abeilles s'en font un festin.

digitale

Me revoilà de retour après avoir passé quelques jours à la campagne ça fait parfois du bien de changer d'air, sur ça je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée portez-vous bien.

bisous 2

 
 

06:50 Écrit par Bouton d'Or dans Nature | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : fleurs |  Facebook |

02/06/2008

La fourmi.

Cette fourmi est un insecte de petite taille qui se tient aux abords des maisons, mais aussi à l'intérieur. Elle creuse des tunnels dans le bois humide et y fait son nid où elle dépose ses oeufs elle ne mange pas le bois cependant, elle ronge le bois et rejette à l'extérieur le bran de scie que cela produit. C'est le signe qu'il y a un nid de fourmi.

fourmis 1

fourmis 7

Toutes les fourmis vivent en colonies et ont des fonctions précises selon le travailleur. La fourmi charpentière est une ouvrière et est stérile. Cependant, la reine des fourmis est fécondé le mâle meurt peu après l'accouplement, et la reine fonde une nouvelle colonie. La reine fourmi nourrit les larves jusqu'à leur transformation en adultes. Ce cycle peut prendre jusqu'à 3 mois. Après quelques années une colonie peut compter de 2 à 3 milles individus.

fourmis 16

fourmis 5

fourmis 13

La fourmi se nourrit d'autres insectes, du suc des plantes, ou de la nourriture qu'elle trouve dans nos maisons. Si vous découvrez un nid de fourmi, il vous faudra remplacer la partie endommagée, ou si vous ne pouvez pas le faire, employez un aspirateur puissant, pour les éliminer. Pour les problèmes de fourmis, employez un insecticide, ou un produit anti-fourmis sans danger pour la santé. Les poudres insecticides sont les meilleurs outils pour détruire les fourmis parce qu'on peut les saupoudrer directement sur les nids.

fourmis 8

fourmis 6





06:03 Écrit par Bouton d'Or dans Insecte | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : insecte |  Facebook |