09/06/2008

La chenille.

La chenille se compose d'une tête et de 13 segments. Les 3 premiers correspondent au thorax, chacun d'eux étant muni d'une paire de pattes articulées qui se terminent par une griffe. Les 10 suivants constituent l'abdomen dont 5 portent une paire de fausses pattes. Ces dernières ont une texture molle sans articulation et sont situées sur les troisième à sixième segments. Les fausses pattes positionnées au niveau du dernier segment jouent le rôle de pinces pour s'agripper au support.

chenille 1

chenille 2

Les chenilles ont un mode alimentaire très strict, composé parfois d'une seule et unique plante. Si celle-ci vient à manquer, elle mourra de faim plutôt que de s'accommoder des végétaux environnants. Les périodes de nutrition sont entrecoupées de périodes de repos. La chenille cesse de s'alimenter un jour avant chaque mue. Elle quitte parfois la plante hôte un ou deux jours avant la transformation en chrysalide (nymphose) en quête d'un support ou d'une cavité. La chenille qui se nourrit de Chèvrefeuille se métamorphose sur la plante hôte. La chrysalide, de couleur gris-marron, et parcourue de traces vertes sur le dos, adopte l'apparence d'une feuille morte de chèvrefeuille qui pend à une branche et n'attire donc pas l'attention des éventuels prédateurs.

chenille 3

chenille 5

La morphologie des oeufs varie beaucoup d'une espèce à l'autre. Minuscules, de la taille du millimètre, ils peuvent être sphériques, ovales, en forme de tonneaux, aplatis..... mais presque toujours avec une coque nervurée. La femelle prend soin de les pondre sur la plante nourricière de la chenille ou à proximité, généralement sur la face inférieure d'une feuille pour qu'ils soient protégés de la pluie ou du soleil, dans une moindre mesure des prédateurs. Cet exercice nécessite de la part de la femelle, une fois posée sur la plante hôte, qu'elle recourbe son abdomen sous la feuille pour déposer un ou plusieurs oeufs. Durant les premiers jours qui suivent sa naissance, elle arbore une robe noire avec une tâche blanche sur le dos et quelques points oranges, ressemblant ainsi à une fiente d'oiseau pour dissuader les éventuels prédateurs. Puis elle devient verte avec des points oranges et des bandes noires, ce qui lui assure une tenue de camouflage assez efficace parmi les feuilles vertes des ombellifères.

chenille 9

chenille 10



06:00 Écrit par Bouton d'Or dans Insecte | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : insecte |  Facebook |

Commentaires

Bonjour! Je iens d'apprendre plein de choses en te lisant ! Les chenilles sont voraces, elles ont besoin d'energie pour se transformer en jolis papillons J'aime beaucoup les papillons, je les trouve bien beaux, alors tant pis si la chenille dévore tout ! c'est le plaisir des yeux qui compte !
Je te souhaite une belle journée, avec beaucoup de soleil et d'amitié
Bises

Écrit par : violette | 09/06/2008

Kikou Victoria,
Voilà un beau reportage. J'adore la première photo.
Que cette journée te soit agréable.

Écrit par : Papillon6168 | 09/06/2008

encore un très beau post victoria découverte de tant de choses , super interessant ton blog , merci a toi et toujours de très belles photos , passe un doux début de semaine soleil ma belle , gros bisous .

Écrit par : yepa | 09/06/2008

Bonjour, Des chenilles, pour le moment j'en ai des drôles qui mangent les feuilles de mes arbres...lol Beau poste cela dit en passant.
Comment je vais? Bien , comme une personne qui accumule les âneries, je me suis cassée une vertèbre cervicale!!!! grrr! comme si j'avais encore besoin de ça , mais bon trop tard, va falloir faire avec.
Et toi comment tu vas?
Je te souhaite une bonne fin de journée;
Bisous

Écrit par : SOLEDAD | 09/06/2008

coucou bonjour chere victoria
je vient te faire un gros bisou pour te remercier de ta fidele amitié
merci ton amie mady envoye moi un email svp........

Écrit par : mady | 10/06/2008

Ah oui c'est très beau tout cela mais la chenille est l'ennemie du jardinier.
Bof il faudra bien faire avec et prendre son mal en patience.
Bonne soirée à toi Victoria.

Écrit par : Eifel | 10/06/2008

hello un petit coucou en passant
a++

Écrit par : Pascal | 21/06/2008

Les commentaires sont fermés.