02/06/2008

La fourmi.

Cette fourmi est un insecte de petite taille qui se tient aux abords des maisons, mais aussi à l'intérieur. Elle creuse des tunnels dans le bois humide et y fait son nid où elle dépose ses oeufs elle ne mange pas le bois cependant, elle ronge le bois et rejette à l'extérieur le bran de scie que cela produit. C'est le signe qu'il y a un nid de fourmi.

fourmis 1

fourmis 7

Toutes les fourmis vivent en colonies et ont des fonctions précises selon le travailleur. La fourmi charpentière est une ouvrière et est stérile. Cependant, la reine des fourmis est fécondé le mâle meurt peu après l'accouplement, et la reine fonde une nouvelle colonie. La reine fourmi nourrit les larves jusqu'à leur transformation en adultes. Ce cycle peut prendre jusqu'à 3 mois. Après quelques années une colonie peut compter de 2 à 3 milles individus.

fourmis 16

fourmis 5

fourmis 13

La fourmi se nourrit d'autres insectes, du suc des plantes, ou de la nourriture qu'elle trouve dans nos maisons. Si vous découvrez un nid de fourmi, il vous faudra remplacer la partie endommagée, ou si vous ne pouvez pas le faire, employez un aspirateur puissant, pour les éliminer. Pour les problèmes de fourmis, employez un insecticide, ou un produit anti-fourmis sans danger pour la santé. Les poudres insecticides sont les meilleurs outils pour détruire les fourmis parce qu'on peut les saupoudrer directement sur les nids.

fourmis 8

fourmis 6





06:03 Écrit par Bouton d'Or dans Insecte | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : insecte |  Facebook |

Commentaires

coucou ma belle la vie des colonies de fourmis est un monde passionnant , quelle organisation , c'est incroyable , et d'une force qu'on ne soupçonne pas , merci pour ce post super intéressant , Un très bon début de semaine a toi victoria , gros bisous

Écrit par : yepa | 02/06/2008

Bonsoir !! uelles travailleuses ces fourmis! c'est trés interessant de les observer ! Une veritable armée bien organisée ! Le nombre fait leur force !
Belle soirée
Bises

Écrit par : violette | 02/06/2008

bien qu'elles sont occupées dans les fraises du jardin, je trouve leur monde très impressionnant.
Belle soirée à toi, merci de ton passage au jardin
bisous

Écrit par : nanny | 02/06/2008

coucou Bab ton post sur les fourmis me rappellent la 6e primaire, j'avais du préparer tout un travail sur les fourmis, c'est fou comme elles sont courageuses, travailleuses, elles n'arrêtent jamais, la fable de La Fontaine le démontre également, si nous humains nous travaillions comme des fourmis nous serions toujours à l'abri de tout. Les photos sont très jolies également. Un beau séjour à la campagne 'tite amie. Gros bisous

Écrit par : Jaly | 02/06/2008

Kikou,
De vraies petites ouvrières !
Belle après-midi.

Écrit par : Papillon6168 | 03/06/2008

L'organisation de ces petites bestioles est impressionnante...
Heureusement qu'elles sont si petites ! Du coup, ça me rappelle un livre de science-fiction que j'ai lu " Les fourmis" de Bernard Werber.

Écrit par : Nadette | 03/06/2008

Les commentaires sont fermés.