12/05/2008

La salamandre.

La salamandre est un amphibien, c'est à dire qu'elle est aussi à l'aise dans l'eau que sur terre.Ce n'est pas un reptile qui a des écailles mais bien un batracien à peau lisse. On n'en dénombre au delà de 350 espèces dans le monde. Elle ressemble au lézard, mais contrairement à celui ci, elle n'a pas d'écailles ni de griffes et sa peau est humide. Une bien connue est la salamandre tachetée.

salamandre 2

salamandre 7

On connait la salamandre des bois, des ruisseaux et la salamandre des sources. La salamandre des bois ne peut pas survivre au gel. Elle creuse la terre pour s'y cacher et elle hiberne jusqu'au printemps. La salamandre est active la nuit et par temps pluvieux et humide car le soleil la déshytraterait en peu de temps. Près des cours d'eau elle vit sous des roches ou de vieilles souches. La salamandre est carnivore car son allimentation est principalement des insectes. Elle se nourrit de vers de terre, de larves de plusieurs insectes et de têtards.

salamandre 4

Salamandre 6

Pour se reproduire, le mâle dépose le sperme, la femelle le concerve, et les oeufs sont fécondés au moment de la ponte. Certaines espèses pondent leurs oeufs dans l'eau alors que d'autres les cachent sous une souche ou une pierre. Les petits qui éclosent sur terre ressemblent à leurs parents, et ceux qui naissent dans l'eau ont des branchies qui leurs permettent de respirer. Ils prendront quelques années pour devenir adultes. Elle sécrète un liquide venimeux qui tue une petite proie et en paralyse une grosse. L'homme doit être très prudent s'il a à manipuler cette petite bête. La durée de vie de la salamandre est de 25 ans environ.

salamandre 1

salamandre 5

salamandre 9


 


07:11 Écrit par Bouton d'Or dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : batraciens |  Facebook |

Commentaires

bonjour victoria 25 ans c'est beaucoup pour une aussi petite bete, quand on était gosse on s'amusait à les prendres et à les ramener chez nous c'était pas bien !!!! mais on les relachait bisous et passe une belle journée

Écrit par : nays | 12/05/2008

coucou ma douce j'espère que mon petit passage va te trouver en forme, tu sais cette toute b^te m'impressionne un peu, je n'aime le regard, enfin, cela vient certainement de moi.

Je te souhaite une agréable semaine, prends soin de toi

Mille bisous
Marie

Écrit par : Marie | 12/05/2008

Moi no, plus , je n'aurais jamais imaginé que cette petite bête pouvait vivre 25 ans ! On apprend un tas de choese chez toi ...

Écrit par : Nadette | 12/05/2008

Bel age ! 25 ans, pour une petite bestiole , c'est pas mal ! Elle est jolie! Ton reportage est trés complet, et j'avoue que tu m'apprends des choses que je ne connais pas ! Les renseignements sont trés interessants
Belle soirée Bises

Écrit par : violette | 12/05/2008

elle vit longtemps cette tite bête je les trouve magnifiques , couleurs vraiment très belles ce jaune et noir . Une très douce journée victoria , gros bisous .

Écrit par : yepa | 13/05/2008

wahou! elles sont belles ces salamandres! je n'en ai jamais vu en vrai!
bonne soirée

Écrit par : melodye | 13/05/2008

Les commentaires sont fermés.