09/01/2008

Les animaux en hiver.

Les animaux en hiver.

Les animaux qui vivent dehors doivent affronter le froid, le manque de nourriture. Pour s'adapter, il existe plusieurs techniques, certains décident de dormir tout l'hiver: on dit qu'ils hibernent, d'autres changent de pelage ou d'autres font des réserves de nourriture. Le changement de pelage: Pour survivre à l'hiver, le pelage des animaux devient plus épais, jusqu'à 20 cm parfois. Et le pelage change de couleur, il devient blanc comme chez le lièvres. Cela  permet aux animaux de se camoufler dans les paysage enneigés.

lievre-artique

Les prévisions: Pendant toute la saison du printemps, ainsi que l'été, l'écureuil fait des provisions pour l'hiver.

ecureuil 1

L'hibernation:

Certains animaux, eux, dorment pendant toute la saison de l'hiver, comme l'ours polaire, par exemple. Les ours et les autres animaux qui hibernent font des réserves de graisse tout l'été. Puis quand vient l'hiver, ils se roulent en boule dans un terrier ou une tanière pour y dormir l'hiver. Toutes les activités vitales sont ralenties et les réserves accumulées sont utilisées peu à peu. Les ours avant d'hiberner sont gros et gras et au printemps, quand ils quittent leur tanière, ils sont très maigres et décharnés.

ours polaire 1

Je vous souhaite à toutes et à tous une douce journée, je vous embrasse de tout mon coeur gros bisous.

amitié

10:05 Écrit par Bouton d'Or dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : animaux |  Facebook |

Commentaires

Coucou Je vois que tu a repris le poil de la bête! Voila des reportages comme je les aime. Bravo, continue comme ca. Tu as encore beaucoup à nous apprendre.
Je te souhaite une très bonne journée, bisous

Écrit par : Désirée | 09/01/2008

COUCOU j'ai bien mal au coeur pour les ours blancs vu le changement de climat et la banquise qui fond !!! les petis écureuils je les vois venir chercher les noisettes qu'ils ont caché en automne c'est rigolo... gros bisous et belle soirée victoria

Écrit par : nays | 09/01/2008

kikou Bab Je passe chez toi cette fois pour me remonter le moral car j'en ai bien besoin, j'ai l'impression d'être seule au milieu d'un tout, je ne sais pas ce qui me prend depuis deux jours, je suis heureuse de voir que tu nous fais à nouveau rêver avec tes magnifiques sujets, je recommence à apprendre des choses que je ne connais absolument pas. Je vois la nature mais je n'en connais pas les détails. Merci 'tite amie de me faire à nouveau rêver. Bisous 'tite Bab

Écrit par : amitiés de Jaly | 10/01/2008

je passe te lire , et voir tes belles photos nature victoria et sincèrement ça fait du bien de venir chez toi se resourcer un peu , heureuse que tu ailles mieux ma belle , je te fais tout plein de bisous et te souhaite une douce journée , ici il pleut encore loll mare !

Écrit par : yepa | 10/01/2008

bonsoir Victoria! je ne savais pas que les lièvres devenaient blancs en hiver. en tous cas celui-ci est magnifique!
bisous et à bientôt!

Écrit par : mimi | 10/01/2008

coucou ma p'tite Victoria! Encore une belle leçon de la nature! J'adore lire tes articles!
Belle journée à toi!
Bizzz

Écrit par : Rose | 11/01/2008

Kikou Toi,
Je profite de ce moment de tranquilité dans l'appart pour venir te faire un petit coucou, j'espère que tu vas bien. La nature étant bien faite, chaque animal a la chance de pouvoir s'adapter au climat de l'hiver. Moi, j'opterai pour hiberner !
Je te souhaite une excellente journée

Écrit par : Papillon6168 | 11/01/2008

Bonsoir Victoria ... Et pendant qu'ils hibernent, nous on travaille malgré la pluie, le froid, etc. Mais, nous avons l'avantage qu'avec le produit de notre travail (petits sous), on puisse acheter de quoi subvenir à nos besoins. Quelle différence de vie entre hommes et animaux !
Bises Victoria.
Jean-Pierre

Écrit par : L'esthète | 11/01/2008

Coucou C'est beau ce que tu as écrit à jaly...
Mon habituelle petite visite pour te dire bon week-end et belle semaine
J’aime venir malgré ma santé qui ne s’améliore pas (lol)
Ca va aller il le faut j’attends le soleil qui me manque.
Gros bisous.
COCO !
http://romyrose.skynetblogs.be
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO ! | 11/01/2008

Les commentaires sont fermés.