29/11/2007

Le criquet.

Est le nom commun donné à des insectes sauteurs à ailes droites qui, comme les grillons et les sauterelles, font partie de l'ordre des Orthoptères. Répartition: On en connaît plus de 12 000 espèces dans le monde et environ 140 au Canada. Leur longueur varie entre 2 et 12 cm. On les rencontre dans toutes les provinces, mais la majorité des espèces se trouvent dans les prairies de Ouest. On rencontre quelques espèces dans les clairières de forêts, et sur les arbres dans les vallées fluviales jusqu'au Yukon. Les sauterelles et les criquets sont herbivores et diurnes. La plupart sont pourvus d'ailes et sont de bons voiliers. A exception des locustes, les criquet sont généralement non migrateurs.

criquet 4

criquet 7

criquet 16

Reproduction et développement: Ils produisent généralement une seule génération par année à partir des oeufs hivernés. Quelques espèces des prairies hivernent sous forme de larve, et certaines du centre de la Colombie-Britannique nécessitent deux ans pour atteindre la maturité. Les femelles pondent plusieurs oothèques (masse d'oeufs) variant de 10 à 90 oeufs selon l'espèce. A la fin de l'été, si les conditions sont favorables, les espèces nuisibles concentres leurs oeufs dans des agrégats denses d'oothèques, ou les dispersent dans les champs cultivés. Au printemps, les larves éclosent et attaquent les semis de céréales, causant parfois des dommages très importants: au cours des années d'invasion, de 5 à 10 p. 100 des cultures céréalières peuvent être ravagées par les criquets.

criquet 10

criquet 14

criquet 17

Cinq espèces sont très nuisibles, soit quatre espèces du genre melanoplu et le criquet pellucide,Camnula pellucida. Elles causent toutes des dégâts aux céréales, et le criquet pellucide infeste aussi les pâturages de graminées en Colombie-Britannique. Plusieurs autres espèces font compétition aux bovins pour les plantes fourragères. Dans le passé, certaines espèces, notamment le criquet des montagnes rocheuses (Melanoplus spretus), éteint depuis 1902, ont découragé les tentatives de colonisation de Ouest canadien. Les adultes en vol avec le vent arrière, peuvent migrer sur des kilomètres pour envahir des récoltes arrivées à maturité. Le temps chaud et sec favorise la croissance numérique, tandis que le froid et l'humidité la retardent favorisent plutôt les champignons et les bactéries qui peuvent anéantir des populations entières de criquets. Les oiseaux, les petits mammifères et plusieurs insectes sont prédateurs de criquets, alors que des vers, et des asticots parasites s'en servent comme hôtes. Bien que le climat et les agents naturels soient éfficaces à réguler les populations de criquets, les agents chimiques restent nécessaires pour protéger les récoltes lors d'invasions majeures. Les sauterelles vertes ressemblent fortement aux criquets, mais ont les antennes plus longues et sont en fait plus apparentées aux grillons.

criquet 12

Criquet 19

criquet 2







 

11:46 Écrit par Bouton d'Or dans Insecte | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : insecte |  Facebook |

27/11/2007

Nature les violettes.

Les violettes.

Les grecs de l'Antiquité portaient des couronnes de violettes, et les Romains en faisaient du vin et des guirlandes. Pour sa petite taille et ses pétales fragiles, cette fleur représente la timidité des sentiments. Certains prêtent en revanche à son parfum puissant un pouvoir aphrodisiaque.

violette 2

violette 3

L'amour est un bouquet de violettes

L'amour est plus doux que Ces fleurettes

Quand le bonheur en passant vous fait signe et s'arrête

Il faut lui prendre la main

Sans attendre à demain

L'amour est un bouquet de violettes

Ce soir cueillons ces fleurettes

Car au fond de son âme

Il n'est qu'une femme

C'est toi qui seras toujours

Mon seul amour.

violette 1

13:51 Écrit par Bouton d'Or dans Nature | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : nature |  Facebook |

26/11/2007

La limace.

La limace est un mollusque terrestre. Sa tête porte quatre tentacules et une bouche. Elle se nourrit de plantes fraîches ou pourries et de cadavres d'insectes. Elle peut manger de 30 à 40 fois son poids dans une journée et aime bien les jardins. Lors de ses déplacements, elle laisse une traînée d'excrément, et de mucus sur tout ce qu'elle touche. Sans une température humide la limace ne peut se déplacer car l'humus qui recouvre son corps sèche. Elle attend donc la pluie pour reprendre ses activités.

limace 7

limace 6

Les limaces sont mâles et femelles à la fois, ou hermaphrodites, mais pas les deux en même temps. La femelle pond ses oeufs dans les quelques jours ou quelques semaines qui suivent l'accouplement. Elle pond 100 à 500 oeufs en paquets de 10 à 50. Elle les cache dans un trou creusé dans la terre. Si la température est sèche les oeufs prendront de 2 à 3 mois pour se développer, mais si elle est humide ils seront éclos dans trois semaines. Elle s'accouple à la fin de l'été et à l'automne.

limace 8

limace 12

La limace est active la nuit ou par temps sombre. Le jour elle se cache sous des pierres, ou sous des morceaux de bois. En plein soleil elle perd 16% de son poids en une heure seulement. Elle se déplace très peu pas plus de 4 à 7 mètres par jour. Si la nourriture est abondante, elle ne se déplacera pas de plus de 50 centimètres. Ses prédateurs sont les oiseaux, les hérissons, les rats et les blaireaux. On peut limiter leur présence en plaçant dans le sol un pot contenant 12 mm (1/2 pouce) de bière, les limaces iront s'y noyer. Vous pouvez épandre de la poussière de roche autour de vos hostas ou autres plantes dont elles sont friantes, pour tenir les limaces loin. Vous faite un cercle de 30 cm de poussière, le feuillage au centre, tôt au printemps avant que le feuillage pousse, et éviter qu'elles les criblent de petits trous. La durée de vie de la limace est de un an.

limace 3

limace 4

limace 13





06:04 Écrit par Bouton d'Or dans Insecte | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : insecte |  Facebook |

25/11/2007

Nature et pensées.

Douce fleur, ouvres ton coeur.

Offre nous un instant de bonheur, de tendresse, et de douceur.

Et là, nous contemplerons tes merveilleuses couleurs.

Sèches tes larmes.

dalhias

Les roses ne sont-elles que jolies. La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion, et chaque épine une réalité.

roses

roses 1

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée remplie de joie et de bonheur, avec toute mon amitié.

bon dimanche

07:29 Écrit par Bouton d'Or dans Nature | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : nature |  Facebook |

22/11/2007

La mangouste.

La mangouste est un animal mammifère carnivore. Sa fourrure est courte et épaisse, son corps est mince, sa tête est petite et son museau pointu. Ses pattes sont courtes et munies de griffes qui ne se rétractent pas. Sa queue fait la moitié de son corps. Sa couleur va du jaune clair au marron et parfois gris. Au départ, la mangouste habitait l'Asie, la Chine et le Japon. L'homme, en l'introduisant dans d'autres régions a eu à le regretter, car la mangouste a détruit une bonne partie de la faune. Sur certaines îles elle est dite nuisible.

mangouste 1

mangouste 4

La mangouste vit dans les steppes, les savanes et les broussailles. Elle n'a pas de nenu préféré, elle mange tout ce qui passe surtout les oeufs d'oiseaux, ce qui a amené à certains endroits la disparition de plusieurs espèces. Elle peut même tuer un serpent. sa vitesse lui permet de lui sauter au cou et avec ses dents acérées le mordre à mort. Sa fourrure et sa peau épaisse la protège des morsures du serpent.

mangouste 8

mangouste 2

mangouste 9

La mangouste fait partie des Viverridés et est diurne. Elle vit en groupe et chasse le jour. Dans l'Ancienne Egypte on se servait d'elle pour débarrasser les maisons des rats souris et autres animaux non désirés. Cependant elle détruisait aussi les habitants des poulaillers et des clapiers. La mangouste creuse des terriers qui sont de vrais labyrinthes. De 5 à 15 individus peuvent y loger. Elle est très prolifique, elle a plusieurs portées par an. La mère confie ses petits à des gardiennes pendant qu'elle va chercher la nourriture qu'il lui faut pour pouvoir les allaiter. la croissance des petits est très rapide, à neuf semaines, ils sont sevrés et sortent du terrier. La durée de vie de la mangouste varie de 7 à 12 ans.

mangouste 5

mangouste 3

mangouste 7



12:46 Écrit par Bouton d'Or dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : animaux |  Facebook |

20/11/2007

Nature.

Symbole évocateur.

L'arbre réunit trois éléments, l'eau, la terre, et l'air. Les racines plongent dans un monde souterrain. Le tronc émerge de la terre et dialogue avec son environnent, ses branches et ses feuilles s'élèvent vers le ciel comme pour happer quelque mystère caché.

arbre

Je ne sais pas a qui elle appartient, aucune importance j'y vais j'ai froid.

oiseau 3

Un bouquet de roses pour vous souhaiter une bonne journée, et vous remercier tous de vos visites sur mon blog, je vous offre ce bouquet de roses avec toute mon amitié.

rose

14:04 Écrit par Bouton d'Or dans Nature | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : nature |  Facebook |

19/11/2007

Le colibri.

Le colibri qu'on appelle aussi "oiseau mouche" est le plus petit oiseau au monde et il ne vit qu'en Amérique. Il se nourrit de petits insectes, et de nectar de fleurs. Les couleurs de ses plumes sont le rouge, la mauve, le jaune et le vert. L'oiseau mouche bat des ailes à raison de 22 à 78 coups par seconde, c'est pourquoi il peut voler sur place. Il est le seul oiseau au monde qui puisse voler à reculons. Ce petit oiseau est le seul qui ait le plus long bec au monde. Le colibri est un solitaire, et il a mauvais caractère. Si un autre colibri approche son de térritoire, qu'il soit mâle ou femelle il les chasses sans douceur.

colibri 3

colibri 2

La femelle pond deux oeufs dans un nid en forme de tasse confectionné avec des brins d'herbe, de lichen, le tout attaché par des fils d'araignée. Le nid a une surface de la grosseur d'une pièce de un dollar. Les oeufs ne sont pas plus gros qu'un pois. La couvaison dure environ 16 jours. Les petits restent au nid pour une période allant jusqu'à un mois. Le colibri est un oiseau migrateur. Il migre vers la Floride du mois de juillet à septembre et sa grande endurance en vol lui permet de parcourir de très longues distances. Par exemple il peut traverser le Golfe du Mexique sans escale, une distance de 650 km.

colibri 8

colibri 10

colibri 9

Lorsque la longueur de la luminosité du jour raccourcit, il est temps pour lui d'entreprendre sa migration vers le Sud. Si la température rafraîchit, la température de son corps baisse de quelques degrés. La durée de vie est de deux à trois ans. Pour attirer les colibris dans votre jardin il suffit de mélanger une tasse de sucre dans quatre tasses d'eau, et de faire bouillir quelques minutes pour empêcher que le sirop ne surisse, ce qui pourrait rendre malade ces petits oiseaux. En verser dans une mangeoire et il viendront souvent vous visiter.

colibri 5

colibri 6

colibri 12


 

06:57 Écrit par Bouton d'Or dans Oiseau | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : oiseau |  Facebook |