31/10/2007

Tervuren parc et jardin.

Le Musée Royal de l'Afrique Centrale jouit d'une réputation internationale. De nombreuses activités ponctuelles y sont organisées. Un endroit vivant, qui a pu évoluer avec son temps ! A ne pas manquer.

musée

A quelques mètres de là, de l'autre côté de la chaussée de Tervuren, le bois des Trois Couleurs est un petit bijou: à découvrir absolument au printemps! Cette extrémité nord de la forêt de Soignes abrite en effet des centaines de jacinthes des bois. Le bois est délimité au Nord par l'avenue de Tervuren et au Sud par la chaussée du même nom. Arrêt du tram 44 à proximité.

bois

Appelées aussi la jacinthes sauvages, ces petites plantes à bulbes tapissent nos sous-bois et les colorent d'une jolie couleur bleue lors de la floraison. Celle-ci a lieu au cours des mois d'avril ou de mai, en fonction de l'avancement de la saison.

jacinthes

Les étangs de Tervuren en fin de journée.

étangs 2

Je vous souhaite à toutes et à tous une

bonne 1

bisous 3




07:52 Écrit par Bouton d'Or dans Général | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

29/10/2007

Le bouquetin.

Le bouquetin est aussi appelé le bouc. S'il est massif, il a des pattes solides. Ce qui le fait remarquer ce sont ses cornes qui ne cessent de grandire toute sa vie. Elles sont courbées vers l'arrière et garnies tout le long de modules. Adulte, ses cornes peuvent mesurer 100 cm. La femelle qu'on appelle étagne, est plus petite et moins trapue que le mâle, ses cornes sont plus courtes, et n'ont pas de modules. On appelle le petit "cabri" parce que son sexe est difficile à constater jusque vers l'âge de un an.

bouquetin 1

bouquetin 2

bouquetin 9

A cette étape, on reconnaît le sexe des "éterlous" (jeunes mâles) par la base de ses cornes qui est plus épaisse et l'apparition des modules. Les cornes des "éterles" (jeunes femelles) sont plus fines et n'ont pas de modules. Pendant l'été son poil est court et d'un brun pâle, mais à l'automne il mue et une fourrure épaisse repousse pour le protèger du froid. Au printemps il muera de nouveau en se frottant sur les arbres et les pièrres pour se débarrasser de cette robe trop épaisse pour la saison chaude. Le bouquetin est un animal végétarien, et se nourrit de graines, de légumineuses de mousses et de lichens. En montagne il ira lécher les pierres à sel destinées aux troupeaux parceque le sel est indispensable pour son organisme. Il ne boit pas beaucoup, la rosée du matin lui est suffisante.

bouquetin 11

bouquetin 10

bouquetin 5

La période de rut se produit au mois de décembre jusqu'à la mi-janvier. Mâles et femelles se réunissent pour la reproduction. Après l'accouplement et 170 jours de gestation, soit à la mi-juin, dans un endroit impénétrable, la femelle donne naissance à un seul petit. Dès sa naissance le petit se tient debout et même s'il n'est sevré qu'en septembre, la mère continue sa migration d'automne. La maturité des mâles arrive entre 18 mois à 2 ans. Pour les femelles cela se produit vers ses 3 ans. La durée de vie du bouquetin est de 20 ans.

bouquetin 14

bouquetin 3

bouquetin 12





07:25 Écrit par Bouton d'Or dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : animaux |  Facebook |

26/10/2007

La grenouille.

Cette grenouille fait partie de la catégorie des ranidés. C'est la plus communes de nos grenouilles. Même si on l'appelle grenouille verte, elle mesure environ 10 centimètres de longueur. Elle coasse, et le son qu'elle fait est un coassement. Son habitation préféré se situe près des lacs, des marais, et des plans d'eau. Surtout là, où il y a de la végétation où elle peut rouver refuge en cas de danger. Au mois de mars, elle sort de son hibernation, et se tient près de l'eau. On peut l'entendre coasser le jour comme la nuit. Les mâles donnent de la voix surtout en fin de journée, ou la nuit pour attirer les femelles.

grenouille 1

grenouille 2

Les femelles pondront des grappes contenant des miliers d'oeufs. Les oeufs de la grenouille vont devenir ce qu'on apelle des tétards. Ces derniers naîtront après quelques jours, et resteront dans l'eau jusqu'au printemps suivant. Les insectes sont principalement ce que mange la grenouille pour son alimentation. Elle peut aussi manger des limaces, des escargots, et des vers de terre. Lorsque le froid de novembre arrive,elle se prépare à hiberner dans la vase, ou bien dans un trou creusé dans la terre.

grenouille 3

grenouille 9

tétard

La grenouille peut être manipulée, elle est sans danger. Ses principaux ennemis sont le brochet, les couleuvres, et le héron. La grenouille est un animal "anouré" c'est à dire, qu'elle n'a pas de queue, ses pattes arrières sont plus longues que celles de devant, pour lui permette de sauter. Elles sont palmées pour lui faciliter la nage. Elle a une langue rétractile et fendue, qui lui permet d'attraper les insectes. Il y a plus de 400 espèces de grenouilles qui vivent partout dans le monde. Mais aucune espèce ne vit en Australie. La grenouille n'est pas la femelle du crapaud.

grenouille 8

grenouille 11

grenouille 7






06:19 Écrit par Bouton d'Or dans Général | Lien permanent | Commentaires (12) |  Facebook |

23/10/2007

Balade et paysage.

Un joli parterre de fleurs le long d'un petit chemin pittoresque à Bormes les Mimosas.

parterre

Voici une belle balade à faire dans l'arboretum de Gratteloup, qui ouvre le massif des Maures, et comprend des plantations, de grands arbres de nombreuses espèces.

balade 4

Voici une autre balade très agréable à faire, qui dure environ un ¼ d’heure aller (idem retour) à travers des vignobles, et des paysages très fleuris au printemps. Découverte d'une cascade de la Nartuby qui atteint 30 mètres de haut.

balade 5

cascade



06:51 Écrit par Bouton d'Or dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

22/10/2007

L'abeille.

Les abeilles sont des insectes qui vivent dans un arbres ou dans une ruche appelée aussi un nid d'abeille. Cinquante mille abeille peuvent habiter dans une seule ruche. Avec la cire qu'elles produisent les abeilles fabriquent des rayans pour entreposer les oeufs et le miel. L'abeille est un insecte qui se nourrit de miel et de pollen. Elles butinent les fleurs, et en aspirent le nectar avec leur trompe. Elles se servent de leurs pattes antérieures, pour collecter le pollen, qu'elles emmagasinent dans des sacs à pollen situés sur les pattes postérieurs. elles déposent leur cueillette dans une alvéole de la ruche pour qu'il soit mangé ou converti en miel. L'abeille vie en colonies bien organisées, où chacune a son travail bien précis. Ces colonies se composent, de la reine des abeilles, d'ouvrière, et de faux bourdons. Une abeille vit environ 45 jours. Pendant ce court laps de temps, elle doit nettoyer les cellules, nourrir les larves, placer le pollen et le nectar dans les alvéoles, ventiler la ruche en battant des ailes sans arrêt, elle construit les rayons avec la cire d'abeille qu'elle fabrique, elle surveille aussi l'entré de la ruche, afin qu'aucun étranger ne s'y introduise.

abeille 2

abeille 4

Lorsque l'abeille trouve la nourriture, elle entreprend une danse pour avertir ses compagnes. Les faux bourdons ne peuvent se nourrir eux-mêmes, et ils n'ont pas de dards. Ils ne servent qu'à la repprodution. Quelques jours après sa naissance, la reine s'envole pour une seule fois dans sa vie, afin d'être fécondée par un faux bourdon. La reine des abeilles peut pondre 2000 oeufs par jour, pendant toute sa vie qui dur environ 4 à 5 ans. L'hiver elles se nourrissent du miel de la ruche jusqu'au gel, puis elle s'engourdissent et dorment jusqu'au printemps. Les faux bourdons meurent car ils sont expulsés de la ruche d'abeille, pour ne pas avoir à les nourrir et ne servent qu'à la repproduction. Si une abeille se trouve nenacée ou l'essaim d'abeille, elles peuvent piquer l'ennemi avec leur dard. Une piqûre d'abeille n'est pas dengereuse, sauf pour ceux qui on des allergies. Quand une abeille vous approche, il faut rester calme et elle s'éloignera après quelques secondes. Plusieurs piqûres d'abeilles peut être plus dengereux.

abeille 3

alveoles ruche

ruche

Le miel a un goût différent selon les fleurs qui sont butinées. Les producteurs de miel déménagent les ruches selon la sorte de miel qu'ils veulent obtenir. Miel de rose, bluet, trèfle etc. Le transport de la ruche doit se faire la nuit, afin que les abeilles ne se rendent pas compte qu'eles ont changé d'endroit, autrement elles s'enfuiraient de la ruche et essaimeraient ailleurs. Les producteurs transportent les ruches aussi loin que le lac St-Jean afin que les abeilles butinent les fleurs des bleuets. Ils font de même pour les roses le trèfle, et toute autre sorte de miel qu'ils veulent que les abeilles produisent. La cire d'abeille est aussi utilisée pour bien des choses, come les chandelles et autres produits que les producteurs de miels offrent parfois en plus du miel de leur élevage d'abeilles. Les fleuristes utilisent souvent des essaims d'abeilles naturels pour faire des arrangements floraux. Le mieil, la cire, le nid d'abeille, l'aide à la pollinisation des fleurs, l'abeille est vraiment un insecte utile. La durée de vie de l'abeille est de 45 jours.

abeille 10

abeille 11

abeille 9






07:04 Écrit par Bouton d'Or dans Insecte | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : insecte |  Facebook |

18/10/2007

Le lama.

De la famille du chameau, le lama n'est autre q'un guanaco domestiqué principalement au Pérou où on l'utilise pour le transport des charges. Autrement il vit en Amérique du Sud, à l'état sauvage dans la cordillière des andes. Il est pluôt de couleur sable, mais peut aussi être blanc ou de toute autre couleur.

lama 1

lama 3

Le lama a un long cou, et des oreilles très mobiles, et de grand yeux protégés par de longs cils bien fournis. Il salive beaucoup et crachera si on l'opportune. C'est bien sur un mammifère ruminant. Il se nourrit exclusivement de feuilles et d'herbe. Il peut se passer de boire pendant assez longtemps.

lama 7

lama 4

Le mâle possède son harem et il n'y a pas de période spéciale pour l'accouplement. Ce qui fait que la femelle peut mettre bas à n'importe quel moment de l'année. La gestation dure 11 mois, et la femelle accouchera à tous les deux ans. La maturité sexuelle du lama arrive à l'âge des 12 à 24 mois pour la femelle, et à l'âge 2 ans pour le mâle. Le lama se croise avec le guanaco, l'alpaga et la vigogne, ce qui donne un aspect physique différent aux nouveaux venus. La durée de vie du lama se situe vers 20 ans et parfois plus.

lama 2

lama 10

lama 8


 

06:39 Écrit par Bouton d'Or dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : animaux |  Facebook |

16/10/2007

Randonnée aux environs de Bourg-Saint-Maurice.

Le Cormet de Roseland.

balade 2

Une jolie vue sur Bourg-Saint-Maurice depuis la Rosière.

paysage 3

Point de vue depuis les Arcs.

balade 1

Jolie vue sur le lac de Roseland.

lac 2


06:33 Écrit par Bouton d'Or dans Paysage | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : paysage |  Facebook |