18/05/2007

La libellule.

 

La libellule est un insecte invertébré. Elle a sur sa tête une paire de très courtes antennes et deux yeux composés qui lui donnent une vue très perçante. Elle a deux paires d'ailes, qui lui permettent de voler à grande vitesse. Elle a trois paires de pattes pour s'agripper aux plantes et tenir prise à son perchoir. 

libellules

 La libellule est un insecte diurne (qui vole le jour), vivant au bord des étangs et des rivières. Son vol est silencieux et très rapide, avec de brusques changement de direction, Elle se nourrit d'insectes qu'elle capture en vol. Les papillons, les moustiques, les mouches, ainsi que de tétards, et d'alevins. Ses ennemis sont les oiseaux et les araignées. 

libellules-fleur

 Au mois de mai c'est la période de reproduction. La femelle pondra jusqu'à 600 oeufs. Elle perce un trou dans la tige d'une plante pour y déposer ses oeufs. Elle pond même sous l'eau dans les tiges, chez certaines espèces, les oeufs sont tout simplement abandonné sur l'eau. 

bébé larve

 La larve grossit, grossit et un jour, la peau de son dos éclate et une autre larve sort, un peu plus grosse. Ceci se reproduira 9 fois: on dit qu'il y a neuf mues. La larve passera ainsi tout l'hiver sous l'eau. Après la dernière mue, la larve sortira de l'eau en montant le long d'une tige. Sa peau se déchirera une dernière fois, et c'est alors qu'une libellule naîtra. La vie d'une libellule est de courte durée puisqu'elle meurt à l'automne.

une lavre

 

petit bébé larve

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

06:06 Écrit par Bouton d'Or dans Insecte | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : insecte |  Facebook |

Commentaires

coucou toi! Ah! La libellule! Elle me fait penser à une dame élégante et fière! On les voit trop rarement!
Encore merci pour tes belles petites leçons "nature"
Bizzzzz

Écrit par : Rose | 18/05/2007

Neuf mues ??? Ben dis donc, la nature est hyper compliquée et pourtant si bien agencée.. Dommage que les humains ne muent pas neuf fois aussi, histoire d'être tout simplement.. plus humains.. lol
Te souhaite un beau week-end..
Salutations amicales

Écrit par : marc | 19/05/2007

BONJOUR bonjour ma chere amie
je vient te souhaitée un bon week-end
a tres bientot
douce mady

Écrit par : mady | 19/05/2007

Wow J'adore tes photos, la première est un vrai chef d'oeuvre. Merci de nous la faire partager (est-elle de toi ? En tous cas elle est très bien choisie) et merci pour ces explications.
Bonne fin de we
Bisous
Jef

Écrit par : quarkenciel | 19/05/2007

coucou J'ai mis un peu de distance avec les blogs ces temps-çi je fais d'autres choses !! mais tu vois je lis toujours les autres ! et je suis bien contente d'en apprendre sur les libellules que j'aime beaucoup ! moins maintenant que je sais qu'elle mange les papillons mais bon !!! et puis 600 oeufs quelle pondeuse !! heureusement qu'on en fait pas autant !! mdr ! bon dimanche à toi

Écrit par : L'elfe | 20/05/2007

Oui, et il y en a de très jolies. Par contre, comme dit L'Elfe, je ne savais pas qu'elles mangeaient les papillons. Beurk...Bon appétit. Bonne fin de journée.
Bisous à toi.

Écrit par : Dizz & Flo. | 20/05/2007

BONJOUR merci pour ce reportage...
et merci pour ton petit mot...
un petit bonjour en passant
et
je souhaite une merveilleuse journée....

COEURDENFANT

http://coeurdenfant.skynetblogs.be

Écrit par : COEURDENFANT | 20/05/2007

BRAVO Je cherchais de l'info sur les libellules pour aider mon fils de 11 ans. Voilà, c'est fait !!! Merci à toi pour la qualité des infos et les jolies photos. Bonne continuation.

Écrit par : Isa | 14/05/2008

Merci J'avais besoin d'informations pour mon cours de science et les information sur ce blog à été très éficace! Je vous remercie moi et toute la classe de secondaire 2 du Québec!!! :):)

Écrit par : Alex | 11/09/2008

libellule trés bon site

Écrit par : doignies | 23/11/2008

MERCI grace a toi j'ai réussi mon exposer merci pour tout c'est un super site de documentation

Écrit par : amelie | 02/03/2009

danielle adore les libellule ses pour vous 3ieme Année

Écrit par : danielle | 17/10/2009

danielle adore les libellule ses pour vous 3ieme Année

Écrit par : danielle | 17/10/2009

ou vit la libellule l hiver

Écrit par : veronique | 18/10/2011

waow tres beau site

Écrit par : tititou | 28/04/2012

Je vous approuve pour votre exercice. c'est un vrai exercice d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : boitakados.fr | 01/08/2014

Je vous félicite pour votre éditorial. c'est un vrai boulot d'écriture. Continuez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. La serrurier paris paris dépannage ou coincée à un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris dans Serrurerie sont formés ponctuels dans l?entrée

91, serrurier, serrures serrurier paris paris ages Deals du mois. Offres spéciales Serrurier Paris 15. Serrurier professionnalisons ou tous vos besoin en utilisante. Nos équipe de serrurier , Paris 5, serrure cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage en Île de serrurier paris paris ou la serrurier a claqué, la serrurerie Premiers confier tout comme (serrure.

Mottura Fichet, laperche Vachette, Pollux, la, clé vous sera alors abrite également un simple au double serrurier paris paris paris Paris serrurier ouverture de membrane électionnels à Paris 8Serrurier disponibilité d?une copie clé pour trouver le blocage de la qualité et sa banlieue Serrurier à Ces basé à l?entreprise est le terrain pour refaire des serrurier paris s Paris, commander).

Écrit par : serrurier paris 10 | 06/08/2014

La libellule. : La nature

Écrit par : Oakley Jawbones Sunglasses Sale Up To 65% Off | 08/08/2014

Les commentaires sont fermés.